Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour personnes handicapées?
Explication d’un profane
Le CIPH (crédit d’impôt pour personnes handicapées) est défini par l’Agence du revenu du Canada comme « un crédit d’impôt non remboursable utilisé pour réduire le montant d’impôt sur le revenu à payer sur la déclaration de revenus et de prestations. Une personne ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales peut demander le montant pour personnes handicapées une fois qu’elle est admissible au CIPH. »
En d’autres termes, un adulte avec un handicap répondant aux critères du gouvernement devra payer moins d’impôts sur le revenu en raison d’autres dépenses et difficultés auxquelles il ou elle fait face quotidiennement. Si la personne handicapée ne paie pas d’impôts sur le revenu comme dans le cas d’un enfant, le parent qui subvient à ses besoins peut réclamer le crédit d’impôt. Les économies se situent entre $1100 et $1600 par année.
Avec l’obtention d’un certificat de crédit d’impôt pour personnes handicapées s’ouvre la possibilité d’accéder à d’autres programmes en place pour les personnes handicapées, tant au niveau fédéral que provincial, des programmes comme le régime enregistré d’épargne-invalidité, la prestation fiscale pour le revenu de travail et les prestations pour enfants handicapés.
Les handicaps donnant droit au crédit d’impôt
Un handicap est défini comme une déficience qui « limite de façon marquée » la capacité d’un individu à effectuer au moins une des activités de base de la vie quotidienne, en raison d’une déficience qui a duré ou qui devrait durer au moins douze mois consécutifs.
Les fonctions de base sont:
• se nourrir
• s’habiller
• parler
• marcher
• voir
• entendre
• L’évacuation (intestinale ou vésicale)
• les fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante
Une personne qui serait clairement limitée dans plusieurs de ces fonctions –sans l’être pour autant de façon marquée- peut également être admissible au crédit en combinant l’impact de ses déficiences, situation désignée par les termes d’effet cumulatif. L’incapacité doit avoir duré ou devrait probablement durer au moins douze mois pour rendre admissible au crédit d’impôt.
Restez à l’écoute pour d’autres explications du profane – et d’autres expériences!
Notes des initiés
Bien que le formulaire T2201 puisse être renvoyé directement à l’Agence du revenu du Canada, les demandes sont souvent refusées en raison de formulaires mal remplis. Présenter une demande de prestations d’invalidité est un peu comme compléter une déclaration de revenus.
La demande est conçue pour être déposée par l’individu, mais à DFAC, nous pouvons le faire de façon beaucoup plus efficace – et rentable! À DFAC nous pouvons accéder à des prestations rétroactives et maximiser les allocations du gouvernement. DFAC est sans contexte l’expert à qui faire appel en matière de démarche pour l’obtention du certificat de crédit d’impôt pour personne handicapée.