Saviez-vous que peu importe votre âge, votre cerveau grandit et se modifie constamment ? La capacité du cerveau à s’adapter et à établir de nouveaux liens est appelée plasticité cérébrale. Le cerveau est malléable, comme le plastique. Il est évident que les jeunes enfants apprennent constamment de nouvelles notions ce qui provoque une évolution énorme de leur cerveau jour après jour et mois après mois. Le cerveau de l’adulte peut lui aussi se transformer pour acquérir un nouvel ensemble de compétences – comme l’apprentissage du crochet ou la résolution d’une grille de Sudoku.
C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent d’un trouble d’apprentissage. Car cela signifie que leur cerveau peut être formé pour contourner le handicap. Vous connaissez ce blocage mental qui vous empêche de résoudre un problème de mathématiques ou de lire un article extrêmement long ? L’entraînement cérébral pourrait être la solution au problème !
Nous avons soumis les interrogations parentales suivantes aux experts du Centre d’apprentissage stratégique :
L’entraînement cérébral aidera-t-il mon enfant en difficulté ?
L’instinct parental est rarement en tort en ce qui concerne les difficultés vécues par l’enfant à l’école. Voici quelques signes indicateurs d’éventuelles difficultés scolaires et que les programmes de formation scientifique axés sur le cerveau pourraient être à même de résoudre :
• Attention (soutenue, alternée, divisée, sélective et auditive)
• Fonctionnement exécutif
• Efficacité cognitive
• Traitement du langage – conscience et mémoire phonologiques
• Mémoire de travail auditive
• Dyslexie (difficulté à apprendre à lire)
• Rythme de lecture ralenti en raison de difficultés avec le balayage visuel
• Compétences visuo-spatiales
• Expression orale
J’ai entendu dire que l’entraînement cérébral peut être intense …
Chaque programme a son propre protocole d’intensité et de fréquence. Étant donné que la réorientation des voies neuronales dans le cerveau n’est pas immédiate, les parents doivent comprendre que certains de ces programmes peuvent nécessiter un certain temps pour avoir l’effet maximal. Dans les cas où le protocole recommandé ne convient pas à la famille, un calendrier alternatif peut être préparé sur une base personnelle.
L’entraînement cérébral est-il la réponse à tous les problèmes ?
D’une manière ou d’une autre, tous les enfants bénéficieraient de programmes d’entraînement cérébral pour améliorer leurs aptitudes et leurs compétences académiques. Des tests complets de l’élève sont effectués avant la mise en œuvre de programmes d’entraînement du cerveau. Si les difficultés, telles que démontrées par les résultats des tests, révèlent un besoin de soutien allant au-delà du renforcement ou du tutorat, des programmes d’entraînement cérébral seront recommandés. Si le test, cependant, montrait des difficultés spécifiques qui pourraient être gérées avec un enseignement correctif individuel, les programmes d’entraînement cérébral ne seraient pas recommandés comme solution première. Dans ce cas, nous nous proposons d’enseigner et de remettre à niveau les compétences fondamentales dont l’enfant a besoin pour suivre le rythme de la classe.
Quel est le taux de réussite des programmes d’entraînement du cerveau à court et à long terme ?
Tout élève inscrit dans un programme progressera. À quel degré ? Cela reste une inconnue. Chaque élève a des besoins d’apprentissage distincts et l’approche requise doit être adaptée. Aucun programme n’est une « pilule magique » qui fera disparaitre le problème. Lorsqu’ils sont mis en œuvre et suivis adéquatement, les programmes ont un effet positif. C’est là que la patience et le travail acharné entrent en jeu. Certains programmes sont plus intensifs que d’autres, mais les étudiants doivent les suivre du début à la fin, faute de quoi les progrès peuvent être limités. Si les programmes sont correctement exécutés, la réorientation du cerveau sera permanente. Occasionnellement, un étudiant pourra avoir besoin d’un renforcement du programme dans l’avenir pour maximiser son potentiel, mais les effets positifs d’un programme d’entraînement cérébral ne seront jamais perdus s’il a été mis en œuvre correctement.
Quel est le message le plus important à donner aux parents d’un enfant qui commence un entraînement cérébral ?
Les parents doivent comprendre que la formation du cerveau est un processus, et que ce processus est en place parce que son efficacité a été démontrée sur une longue durée. Soyez confiants. De nombreux enfants ont bénéficié de ces programmes scientifiques et votre enfant peut en tirer parti lui aussi s’il les pratique dans les bonnes conditions. Accrochez-vous ! C’est peut-être un long parcours, mais une fois au bout, ça en aura valu la peine.
DFAC remercie les contributeurs à cet article : David Schipper, B.A., B.Ed., Kathy Worsnip, BPE, IMC et Dara Goldsmith, B.A., M.Ed. du Centre d’apprentissage stratégique.