L’école ne vous lâche pas. À la maison, votre enfant a besoin d’aide supplémentaire pour s’atteler à la routine et suivre des instructions. Avoir affaire aux enfants TDAH peut être pénible. Ceci ne sous-entend en aucun cas que les enfants TDAH ne deviendront pas des adultes accomplis! Au contraire, ces enfants ont un potentiel qui leur permettra d’arriver loin. Mais comment pouvez-vous aider votre enfant à surmonter ses difficultés et à canaliser ses aptitudes pour atteindre son plein potentiel?
Aider votre enfant pourrait se traduire par des coûts inattendus. Certains enfants ont besoin d’une thérapie externe pour les aider. Une évaluation officielle par un psychologue peut être nécessaire pour que votre enfant reçoive de l’aide de l’école. Quelle qu’en soit l’origine, le gouvernement du Canada reconnaît le fardeau financier et y contribue par des crédits d’impôt et des prestations.
Il faut tout d’abord être admis comme étant atteint d’un handicap selon les critères du gouvernement. Il est important de noter que cette dénomination ne constitue en aucun cas un obstacle dans la vie. Elle n’est destinée qu’à des fins fiscales.
CRITÈRES GOUVERNEMENTAUX
Les critères gouvernementaux pour être considéré comme un enfant TDAH et TDA se situent dans une zone grise. C’est pourquoi certains enfants peuvent être approuvés alors que d’autres sont refusés. Le gouvernement ne prend pas tant en compte le diagnostic posé que les « effets de la déficience ». Selon leur définition, « un individu est limité de façon marquée s’il est incapable ou prend un temps excessif pour effectuer une ou plusieurs activités courantes de la vie quotidienne. «
Il est important de noter le libellé. Les expressions « limité de façon marquée » et « temps excessif » sont définies par les tribunaux.
Un « temps excessif » signifie généralement 2 à 3 fois plus lent que la moyenne pour accomplir une tâche.
« Limité de façon marquée » signifie que l’individu vit avec la déficience est que celle-ci l’affecte au moins 90% du temps.
Les « activités courantes de la vie quotidienne » comprennent les fonctions mentales nécessaires à la vie quotidienne.
ENFANTS TDAH ET TDA
La catégorie des fonctions mentales est celle qui recouvre les enfants TDAH et TDA. Il y a beaucoup d’enfants qui ont des problèmes de comportement, de l’anxiété, une faible estime de soi, qui sont facilement distraits, qui ne peuvent accomplir une tâche de façon autonome et qui sont facilement frustrés. Ces difficultés les accompagnent en tout temps et dans chaque tâche. Beaucoup de parents disent: « Mon enfant a besoin de deux ou trois fois plus de temps que les autres pour se préparer pour l’école! » À l’école, il faut constamment leur rappeler de poursuivre leur travail. Participer aux corvées de la maison et faire les devoirs est toujours une bataille.
Un enfant TDAH et TDA a la possibilité de s’épanouir. Il existe bien des individus qui ont réussi et dont l’histoire du combat qu’ils ont mené pour atteindre leur statut actuel est répertoriée. Pour surmonter ces difficultés, le gouvernement offre le CRÉDIT D’IMPÔT POUR PERSONNES HANDICAPÉES.
Si votre enfant présente les signes de l’un des symptômes suivants, cela vaut vraiment la peine d’essayer de présenter une demande.
- Besoin de rappels constants pour s’habiller le matin
- Souvent distrait lors de l’accomplissement d’une tâche
- Passe difficilement d’une activité à une autre
- Semble surpris ou choqué que des gens sont en train de l’attendre
- Perd rapidement son sang-froid sans savoir pourquoi
Le fait d’être approuvé pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées pourrait permettre de recevoir la prestation pour enfants handicapés d’une valeur de 228 $ par mois jusqu’aux 18 ans de l’enfant.
Notre personnel à la SAFP a non seulement des années d’expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée, mais nous sommes aussi parents d’enfants TDAH et TDA. Nous comprenons les difficultés et les batailles des enfants TDAH et TDA. Nous pouvons vous aider à déterminer si vous êtes admissible et vous guider au travers du processus d’approbation.