La sclérose en plaques est sans aucun doute une maladie débilitante qui attaque le système nerveux du corps. Si vous êtes déjà à un stade avancé de la maladie, c’est certain que votre capacité à accomplir les tâches quotidiennes est affectée à 100% du temps, que ce soit sur le plan de l’équilibre, de la mobilité, l’évacuation, la fatigue, l’alimentation ou la vue. Vous êtes certainement admissible à présenter une demande de prestations fiscales pour personnes handicapées.
Si vous ou un membre de votre famille a récemment fait l’objet d’un tel diagnostic, vous êtes probablement encore sous le choc et en train de vous adapter à la nouvelle réalité à laquelle vous êtes confronté. Sachez que vous n’êtes pas le seul à être atteint de cette maladie! 100 000 canadiens souffrent de la sclérose en plaques. Et la recherche pour un traitement de la SP se poursuit. La Société canadienne de la sclérose en plaques a beaucoup de publications informatives, des vidéos et plus encore. Découvrez cette vidéo utile pour les patients avec un diagnostic récent .
Pour de nombreuses personnes atteintes, la sclérose en plaques est au départ intermittente et sporadique. La vie peut être complètement normale pendant des mois, puis vous pourriez être confronté à une intensification des symptômes qui pourrait durer des jours, des semaines ou des mois. Pour ce qui est des prestations d’invalidité, les éléments importants à prendre en compte sont la fréquence et la durée des attaques, ainsi que les effets pendant les périodes intermédiaires où vos symptômes régressent. Vous pouvez également considérer les effets cumulatifs, c’est-à-dire prendre en considération l’ensemble des effets moindres pour en faire un handicap majeur.
Nous savons que votre vie ne sera jamais plus complètement normale ; mais à la SAFP, notre objectif est de vous faciliter les choses autant que possible. Même si vous ne vous sentez pas « restreint de façon marquée», vous pourriez tout de même être en mesure d’obtenir des prestations. La demande n’est pas simple à soumettre. La SAFP est là pour vous aider ! Envoyez-nous un courriel à aide@dfac.ca ou appelez-nous au 1 855 382 3322.