Vous prenez soin d’un membre âgé de votre famille ? Pour obtenir des conseils sur la manière de gérer cette dynamique complexe, DFAC s’est tourné vers Jackie Percs-O’Donnell de Soins d’Or Chez Vous pour bénéficier de son expérience et de son expertise. Selon Percs-O’Donnell, les principaux aspects à considérer en ce qui concerne les aînés vivant à domicile sont la prévention des chutes et la gestion des médicaments. Les chutes et la mauvaise gestion des médicaments, principales causes d’hospitalisation chez les aînés, peuvent être évitées par la prévoyance et l’organisation.
Avoir des membres de la famille impliqués dans les soins quotidiens constitue un atout majeur, mais comme vous le savez certainement, cette tâche peut devenir écrasante. Selon Percs-O’Donnell, « s’appuyer exclusivement sur son proche pour prendre soin de la totalité des besoins de la personne peut mener celui-ci au burn out. »
Vous êtes sans cesse tiraillé dans des directions différentes ; votre parent vieillissant qui a besoin de vous, vos enfants, votre patron… Qui doit passer en premier ? L’aide d’un professionnel de soins à domicile pourrait vous permettre de passer plus de temps de qualité avec votre parent âgé, tandis qu’un professionnel prendrait en charge les besoins plus physiques : hygiène personnelle, questions de sécurité, identification des complications potentielles et le cas échéant, gestion des soins aux personnes atteintes de démence.
Quelles doivent être les qualités d’un aide-soignant à domicile ? Un auxiliaire médical à domicile doit être une personne digne de confiance. Il doit être quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise. Il devrait prendre le temps de vous connaître vous et votre proche, son histoire, ses goûts, afin qu’ensemble vous puissiez élaborer un plan de soins adapté à ses besoins. La communication constante entre la famille, le patient et les soignants est essentielle pour offrir des soins de qualité en continu. Comme les conditions de santé peuvent changer rapidement, une réévaluation fréquente de l’état de santé est indispensable.
Tout le monde n’a pas la chance de bien vieillir. Il peut s’agir d’un processus auquel il est douloureux d’assister. Considérez le vieillissement avec une attitude positive. Préservez la dignité. Concentrez-vous sur ce qui peut être fait plutôt que sur ce qui ne peut pas l’être. Laissez à votre proche son autonomie chaque fois que cela est possible. Faites des choses ensemble. Évoquez le bon vieux temps, remémorez-vous de bons souvenirs. Chacun n’a droit qu’à une vie. Permettez à votre parent vieillissant de profiter du reste de la sienne.