La SAFP a aidé des centaines de canadiens à présenter la demande et accéder aux avantages fédéraux pour personnes handicapées. Notre équipe peut se targuer de posséder une compréhension approfondie des critères gouvernementaux et une expérience solide dans cette démarche. Nous pouvons vous aider à vous qualifier pour les avantages qui vous reviennent.
De nombreux canadiens ne sont pas informés de l’existence de ces avantages ni des conditions pour y avoir droit. Voici quelques clarifications à ce propos :
- Crédit d’impôt pour personne handicapée ou CIPH
Ce crédit d’impôt s’adresse aux adultes en situation de handicap ou aux parents ayant un enfant avec un handicap. Il s’agit d’un crédit non-remboursable. Cela signifie que si votre revenu est assez élevé pour payer des impôts, le CIPH peut réduire jusqu’à $1650 de votre fardeau fiscal, dépendamment de votre revenu. Vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt pour 10 années rétroactives. Et même si votre revenu se situe dans la tranche non imposable, le CIPH est une passerelle pour d’autres avantages. Lisez la suite…
- Prestations pour enfants handicapés ou PEH
Une fois approuvé pour le CIPH, si vous êtes le parent d’un enfant avec handicap, vous pourriez être admissible à la PEH, un avantage remboursable. Ceci signifie que le gouvernement vous fait un chèque! Le montant varie en fonction du revenu, jusqu’à un maximum de $240 par mois et peut aussi, selon la condition médicale, être perçu rétroactivement jusqu’à 10 ans.
- Régime enregistré d’épargne-invalidité ou REEI
Le REEI est un plan épargne similaire au REEE pour l’enseignement supérieur. Vous épargnez pour prendre soin de votre proche handicapé et le gouvernement égalera ce montant, et même possiblement le doublera ou triplera, selon le revenu familial du bénéficiaire. Le gouvernement peut déposer jusqu’à $3500 par année.
Qui est admissible au crédit d’impôt pour personne handicapée ?
Une personne qui est limitée dans l’une des fonctions énumérées ci-dessous peut être admissible. Limitée à quel point? Sévèrement limitée dans l’une des catégories ou par une combinaison de restrictions dans plusieurs de ces catégories.
- Se nourrir
- S’habiller
- Parler
- Marcher
- Voir
- Entendre
- Évacuer
- Fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante
Étude de cas :
Dylan est un enfant de 9 ans avec un TDAH et un trouble d’apprentissage sévère. Le revenu familial est $120,000 pour une famille de 4 membres. Dylan a été accepté pour le crédit d’impôt pour personne handicapée depuis 2013.
Le CIPH de 2013 à aujourd’hui représente 6,577 dollars;
la PEH de 2013 à aujourd’hui s’élève à 14,877 dollars;
soit un montant total rétroactif de 21,454 dollars.
Et en plus de ce montant forfaitaire, la famille de Dylan continuera à percevoir le crédit d’impôt et les prestations pour enfant handicapé pendant plusieurs années! Finis les problèmes pour trouver les sous pour le tuteur ou le thérapeute…
Contactez-nous dès aujourd’hui si vous pensez rencontrer l’un des critères fédéraux rapportés plus haut. Nous vous aiderons à obtenir le soutien dont vous avez besoin.