Connaissez-vous Nathan? Il ressemble aux centaines d’autres enfants qui s’engagent chaque matin dans l’enceinte de l’école primaire du quartier. Même si ses livres et ses affaires sont jetés pêle-mêle dans son cartable et que la plupart du temps, c’est au pas de course qu’il pénètre dans l’école, Nathan semble un enfant comme les autres.
Vous ne pouvez pas vous en douter uniquement en le regardant ; et pourtant, c’est bien le cas. Nathan a un handicap.
Avez-vous repéré Allison? Vous la croisez le matin sur votre trajet pour le bureau. La tenue soignée, Allison se rend d’un bon pas au bureau où l’attend son travail quotidien comme des centaines d’autres employés empressés qui s’entrecroisent en direction de leurs bureaux respectifs dans les gratte-ciel soulignant le vibrant quartier des affaires. Eh bien, vous la voyez presque tous les jours, mais vous ne l’avez certainement pas remarquée. Elle ressemble à madame tout-le-monde. Toutefois certains jours, vous ne l’apercevrez pas. En effet, parfois, Allison ne sort pas du lit. Elle appelle pour signaler qu’elle est malade.
Vous ne pouvez pas le détecter uniquement en la regardant ; et pourtant, c’est bien le cas. Allison a un handicap.
Un enfant comme Nathan semble tout ce qu’il y a de plus normal, mais avec son trouble d’apprentissage, sa capacité à porter des jugements éclairés est gravement entravée. Un adulte comme Allison semble parfaitement normal, mais en raison des problèmes de santé mentale qui lui ont été diagnostiqués, les tâches quotidiennes peuvent lui sembler insurmontables.
Bien que difficiles à cerner, ces limitations dans l’accomplissement des activités quotidiennes sont reconnues comme étant un handicap par l’Agence du revenu du Canada et celle-ci offre le précieux crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Le CIPH ouvre la porte à d’autres avantages: augmentation des crédits, prestations d’invalidité pour les enfants, et un REEI (plan d’épargne-invalidité). Cependant, pour en bénéficier, une preuve d’invalidité est nécessaire.
C’est là qu’intervient la SAFP (Société d’Aide Financière aux Personnes handicapées–en anglais DFAC-).
À la SAFP, nous comprenons votre handicap et nous comprenons les exigences de l’Agence du revenu du Canada. Vos papiers sont notre spécialité. Nous compilons la documentation nécessaire pour vous permettre de recevoir tous les avantages qui vous reviennent.
Êtes-vous aux prises ou quelqu’un de votre entourage souffre-t-il d’un handicap? Qu’il s’agisse d’un handicap physique, d’un TSA ou d’une déficience visuelle grave, ou encore, d’un trouble d’apprentissage, d’un TDA ou d’un TDAH ; ou alors, que l’origine du handicap soit de l’ordre de la santé mentale – démence, schizophrénie ou dépression ; si vos activités de la vie quotidienne en sont affectées, vous pourriez être admissible à des prestations gouvernementales. Appelez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite!