Si vous recevez un crédit d’impôt pour personnes handicapées du gouvernement fédéral pour vous ou une personne à charge, vous pourriez être en mesure de recevoir une allocation du gouvernement du Québec aussi! Les prestations du Québec sont appliquées et versées selon des critères distincts de ceux du gouvernement fédéral.
Les québécois de 18 ans et plus souffrant d’une déficience
Une personne majeure handicapée pourrait bénéficier d’un MONTANT POUR DÉFICIENCE GRAVE ET PROLONGÉE DES FONCTIONS MENTALES OU PHYSIQUES. Si vous détenez déjà un CIPH obtenu en ayant rempli un T2201 fédéral, cela pourrait suffire pour prouver votre déficience. Dans certains cas particuliers, le formulaire TP-752.0.14 ou Attestation de déficience de Revenu Québec pourrait être nécessaire. Le versement est d’environ 500 – 1000$ / an et peut être récupéré jusqu’à 10 années en arrière.
Il existe deux catégories de prestations pour les adultes:
- Un crédit non remboursable peut vous être attribué à vous ou votre conjoint si l’un de vous a un handicap. Cela signifie que si vous payez des impôts, vous recevrez un crédit d’impôt. Si vous ne payez pas d’impôts, vous ne pouvez pas bénéficier de cet avantage, mais il existe d’autres programmes auxquels vous pourriez être admissible.
- Un crédit d’impôt remboursable peut vous être octroyé si un parent âgé, un conjoint de plus de 70 ans ou un enfant handicapé adulte vit dans votre maison. Cet avantage n’est pas calculé en fonction du revenu, ce qui signifie que même si vous ne payez pas d’impôts, vous pourrez recevoir le paiement. Le gouvernement fédéral proposant un crédit uniquement pour les contribuables, vous pourriez donc avoir la chance de tirer parti du fait de résider au Québec.
Les familles québécoises avec des enfants handicapés
Le supplément pour enfant handicapé de la Régie des rentes du Québec est juste un de leurs nombreux programmes pour les personnes handicapées. Approuvé annuellement, le supplément est payé par versements mensuels d’environ 187 $, et peut être recouvré jusqu’à 11 mois rétroactifs. Les conditions d’admissibilité requises par la Régie sont différentes des critères fédéraux pour le CIPH. Par exemple, un enfant avec des allergies graves est admissible au supplément de Québec pour les enfants handicapés, mais pas au fédéral.
Le processus de demande est entièrement nouveau et les exigences de documentation sont vastes, en particulier en ce qui concerne les fonctions mentales. Il se pourrait que vous décidiez de consulter un conseiller en prestations expérimenté pour vous guider dans ce processus complexe.
En tant qu’entreprise située au Québec, DFAC en a fait son domaine d’expertise!
Plus de conseils et d’avantages pour les résidents du Québec à venir dans les prochaines publications …