RÉGIME ENREGISTRÉ D’ÉPARGNE-INVALIDITÉ
Avez-vous ouvert un Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) pour vous-même ou un membre de votre famille qui est handicapé? Faites-le dès aujourd’hui! Ce plan d’épargne à imposition différée offert par le gouvernement fédéral est une ressource inestimable à la disposition de la population handicapée du Canada depuis 2008. Avec 100 000 REEI ouverts à ce jour, on estime à 500 000 le nombre de citoyens canadiens qui bénéficieront de cette initiative novatrice. Votre investissement associé à un programme incitatif de versements conséquents de la part du gouvernement, assurera à votre bien-aimé une sécurité financière à long terme. Si vous ne l’avez encore jamais fait, rencontrez un planificateur financier au plus tôt!
Voici quelques questions que vous vous posez peut-être au sujet des REEI:
Qui y est admissible?
Votre Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) constitue votre ticket d’admission! Si vous détenez un CIPH, vous pouvez ouvrir un REEI.
Où va l’argent investi?
C’est vous qui décidez! Toute grande banque canadienne peut ouvrir un REEI pour vous, et les choix offerts sont aussi nombreux que les options disponibles dans votre compte bancaire.
Qui peut contribuer ?
N’importe qui -vous, vos parents, vos amis. Outre un montant à vie maximal de 200 000 $, la seule limite aux contributions est que celles-ci doivent cesser lorsque le bénéficiaire du compte atteint l’âge de 59 ans.
Vais-je devoir payer des impôts sur l’argent que je suis mets de côté pour l’avenir?
Non! Et ce n’est pas tout, le gouvernement versera des bons supplémentaires et des subventions sur votre compte, en fonction de vos contributions et de vos revenus. Les revenus que vous gagnez en intérêts sur le placement ainsi que les subventions gouvernementales et les bons sont imposables.
Quelles sommes puis-je espérer recevoir du programme de versements incitatifs du gouvernement?
Vous pouvez recevoir jusqu’à 3 $ pour chaque dollar que vous cotisez! Les subventions publiques peuvent atteindre un montant de 3500$ annuels (jusqu’à un maximum de 70 000$), et pour les familles à plus faible revenu, des bons pouvant totaliser 1000$ par année sont versés (jusqu’à un maximum de 20 000$). Il est vivement recommandé de vous adresser à un conseiller financier pour maximiser vos cotisations. Rentabilisez au mieux les ressources à votre portée !
Comment puis-je retirer de l’argent d’un REEI ?
Les REEI sont conçus pour prendre soin de vous ou de votre proche handicapé après l’âge de 59 ans. C’est le moment de planifier l’avenir! Parlez à votre conseiller financier de la meilleure façon de commencer à vous servir de votre épargne, sans payer de taxes ou de pénalités. Il existe différentes options de retrait selon votre situation.
Où puis-je trouver plus d’information?
Essayez ces liens!
Emploi et Développement social Canada