« Mon enfant a un trouble d’apprentissage. Sera-t-il en mesure de bénéficier du crédit d’impôt pour personnes handicapées? »
Ceci est l’une des questions les plus courantes que je reçois, et souvent, la réponse est oui! Tout d’abord, jetons un coup d’œil sur les critères fixés par l’Agence du revenu du Canada, puis voyons comment un trouble d’apprentissage peut remplir ces conditions.
La déficience des fonctions mentales
L’une des conditions médicales énumérées par l’Agence du revenu du Canada est « les fonctions mentales nécessaires pour la vie quotidienne. » Les fonctions mentales les plus courantes se scindent en deux sous-catégories: l’apprentissage fonctionnel de l’indépendance et la mémorisation.
L’apprentissage fonctionnel de l’indépendance inclut
• Prendre soin de soi
• Se soucier de sa santé et de sa sécurité
• Initier et / ou interagir socialement, interpréter adéquatement les situations sociales
• Être capable de transactions simples et ordinaires
La mémorisation renvoie au souvenir :
• D’instructions simples
• Des informations personnelles de base comme le nom et l’adresse
• De données d’importance et présentant un fort intérêt
Les individus qui présentent une fonction mentale déficiente peuvent avoir du mal à résoudre des problèmes, à se fixer des objectifs et à prendre des décisions avisées, constamment ou presque.
Troubles d’apprentissage : Définition
L’Association canadienne des troubles d’apprentissage présente une définition approfondie du trouble d’apprentissage. Ce dysfonctionnement affecte la capacité d’apprentissage de personnes qui, par ailleurs, démontrent des habiletés intellectuelles moyennes essentielles à la pensée ou au raisonnement mais qui sont atteintes dans un ou plusieurs des processus touchant 1) la perception, 2) la pensée, 3) la mémorisation et/ou 4) l’apprentissage. Les troubles d’apprentissage, qui par définition touchent des individus d’intelligence moyenne, peuvent parfois être compensés par l’utilisation d’autres compétences et de solutions étudiées.
Des difficultés peuvent être rencontrées dans plusieurs domaines:
• Langage oral: écouter, parler, comprendre
• Lecture: décodage, connaissance phonétique, reconnaissance des mots, compréhension
• Langage écrit: orthographe, expression écrite
• Mathématiques: calcul, résolution de problèmes
Les troubles d’apprentissage peuvent également impliquer des difficultés avec les compétences organisationnelles, la perception sociale, l’interaction sociale et la mise en perspective.
Concilier troubles d’apprentissage et fonction mentale
Les enfants ayant des troubles d’apprentissage ont besoin de rappels constants pour prendre une douche ou s’habiller (AFI : apprentissage fonctionnel de l’indépendance). Les instructions doivent être morcelées en petites étapes. Ils ont du mal à se souvenir de ce qu’il faut faire dans des situations sociales ou impliquant leur sécurité (mémorisation). Tout parent, membre de la famille ou éducateur sait qu’un trouble d’apprentissage accompagne l’enfant tout au long de sa journée, dans chaque tâche. Les impératifs étant de plus en plus nombreux avec l’âge, ces déficiences gênent la croissance et la saisie d’opportunités pour les enfants concernés.
Votre enfant présentant un trouble d’apprentissage répond-il donc aux critères pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées? Ça dépend. Beaucoup d’enfants ayant des troubles d’apprentissage en remplissent les conditions.
Compléter de manière appropriée une demande pour trouble d’apprentissage est assez complexe. Les experts de DFAC ont travaillé dans le domaine de l’éducation spécialisée pendant plus de vingt ans, et ils mettent à présent en pratique cette expertise pour vous aider à accéder à vos prestations.
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