Est-ce que quelque chose ne va vraiment pas chez moi? Vais-je devenir violent et gênant? Est-ce que la thérapie ou les médicaments vont m’aider? Pourquoi suis-je comme ça? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à me concentrer? Si je demande de l’aide, serai-je victime d’intimidation? Est-ce que je serai étiqueté pour le reste de ma vie?
Pour une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale, ces questions sont une cause constante de tourment.
La réalité est que près d’une personne sur cinq sera aux prises avec des problèmes de santé mentale pouvant aller de l’anxiété et la dépression au trouble bipolaire et à la schizophrénie.
Le stéréotype de nos jours est que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale sont violentes et peuvent être nuisibles. Ce cliché représente bien mal la situation. En réalité, environ 7% des actes de violence sont commis par une personne présentant des symptômes de problèmes mentaux. En fait, les personnes ayant des problèmes de santé mentale risquent davantage d’être les victimes de violence et d’intimidation.
Il existe tant d’options pour les personnes en difficulté, tellement de ressources à exploiter! Dans mon travail, j’ai vu quantité de gens qui, avec les conseils et le régime de santé appropriés, ont accompli bien des choses dans leur vie.
En tant que société, nous devons vraiment nous efforcer de créer un environnement favorable et convivial pour les personnes en difficulté. Par un simple changement d’attitude, on peut aider à freiner l’augmentation des problèmes de santé mentale. Notre monde où tout va vite constitue un environnement stressant qui ne fait qu’exacerber le problème. Ralentissons! À tout le moins, prenons connaissance de ce qu’est la santé mentale. Comprenons que les problèmes de santé mentale sont courants et qu’il existe d’énormes ressources pour aider les personnes en difficulté.
Il n’y a aucune raison pour que quelqu’un soit torturé par tant de pensées négatives et de questions sur lui-même. Quand quelqu’un a des migraines, il cherche de l’aide pour trouver les bons remèdes et médicaments. Il n’est pas stigmatisé. Ceci devrait aussi être la réalité en santé mentale. Lorsque quelqu’un est déprimé ou anxieux, il devrait chercher de l’aide pour trouver les remèdes et médicaments appropriés. Il ne devrait pas être stigmatisé.
Nous pouvons atteindre cet objectif!